Comment les animaux exotiques envahissent le monde
Mis
à jour le
01-Aoû-2025
Cleo Bertelsmeier, Comment les animaux exotiques envahissent le monde. Intelligence et opportunisme. Ed Favre, 2025. 
Résumé selon l'éditeur
Ils font la une des journaux : moustiques tigres qui ne cessent de se propager et piquent à toute heure de la journée, frelons asiatiques qui tuent les abeilles domestiques, tamias vecteurs de la borréliose de Lyme et méduses venimeuses qui se répandent en Méditerranée. Fruits de la mondialisation, on compte maintenant des milliers d ’animaux invasifs et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pourquoi ces animaux prolifèrent autant, alors qu’ils ne le font pas dans leur aire d’origine ? Pourquoi certains créent plus de dégâts que d’autres ? Qui est susceptible de quitter sa patrie et tenter sa chance ailleurs ? Entre autres curiosités, la science a découvert que les individus les plus curieux, opportunistes, efficaces et agressifs sont les plus enclins à l’émigration ! D’autres se sont affranchis du sexe : sans recherche de partenaire, on peut envahir beaucoup plus rapidement ! On imagine souvent les fourmis de feu ou les perruches à collier toutes pareilles, mais ce n’est pas le cas et ce livre montre comment certaines caractéristiques personnelles sont favorisées pendant une invasion. Une fois arrivés dans une nouvelle aire, les animaux exotiques tirent bénéfice de leur grande capacité à s’adapter à la nouveauté. Les comportements insolites et les défenses physiques qu’apportent les animaux exotiques perturbent fortement les espèces autochtones qui se voient menacées par des prédateurs féroces, des herbivores affamés ou encore des parasites ingénieux ou des vecteurs de maladies. Peut-on prédire les invasions, les prévenir ? Ou bien faut-il s’habituer à cette explosion d’animaux exotiques ? Partons à la découverte d’un phénomène mondial, visible partout : dans nos jardins et nos lits, à la plage, en forêt ou au bord d’un lac, et dont les impacts sont économiques, sociétaux et sanitaires.
Mon analyse
Nouveau livre passionnant. Cleo commence par raconter sa vie à 18 ans, son postdoc et ensuite dans un style agréable ! Livre indispensable pour mieux connaître les envahisseurs. Le livre est bien fait avec des paragraphes en gras, des noms d'animaux sur fond gris faciles à voir. Toutes les espèces sont passées en revue.
L'autrice aborde des sujets peu connus comme la personnalité des envahisseurs "tous les vers de terre ne sont pas pareils, ni d'ailleurs les fourmis, et encore moins les souris grises, les perruches à collier ou les ragondins" (p.69). Pourquoi les fourmis de feu (Solenopsis invicta) sont-elle invasives (p.42) alors que les fourmis rousses des bois (Formica paralugubris) ne le sont pas, même si on les déplace en grandes quantités ? Elle raconte ses expériences sur la fourmi d'Argentine (Linepithema humile) qui n'est pas très agressive (p.95-97 et 103). Elle explique la notion de "niche vacante" (p.132-33). La fourmi à grosse tête Pheidole megacephala est dominante partout et par exemple chamboule l'écosystème des lions en Afrique (p.144-46).